Risques Sanitaires en Rhône Alpes

Site officiel de la Région Rhône-Alpes
ARS

Dernière mise à jour le 10 Septembre 2018

› Accueil › Risques infectieux › Grippe A(H1N1) 2009/2010 › Au fil de l'actualité

Dernières minutes

print

Pour vous tenir informés, au jour le jour, consultez aussi :

Le 11 Juin 2014 - Fiches techniques d’aide pour la prise en charge médicale des accidents post vaccinaux immédiats

Ces fiches ont été réalisées avec la Société Française de Médecine d’Urgence et le Groupe Francophone de Réanimation et d’Urgence Pédiatrique dans le cadre de l’élaboration du guide d’aide à la préparation et à l’organisation d’une campagne de vaccination exceptionnelle. 
Organisation d’une campagne de vaccination exceptionnelle - Ministère en charge de la santé, mai 2014 

Le 6 Novembre 2013 - Dramatic change in public attitudes towards vaccination during the 2009 influenza A(H1N1) pandemic in France

Le 21 Octobre 2013 - La veille et la surveillance pendant la pandémie grippale à virus A(H1N1)2009 : bilan de l’InVS

Ce rapport présente la démarche engagée par l’Institut de veille sanitaire (InVS) avec ses différents partenaires à l’occasion de la pandémie grippale à virus A(H1N1)2009. Son contenu repose sur la mise en commun et la compilation de différents documents produits pendant et après la pandémie grippale. S’il n’a pas vocation à présenter une analyse spécifique de chaque document produit, il s’attache à décrire, de façon factuelle, les différentes actions réalisées par l’InVS, de l’émergence du virus A(H1N1) en 2009 aux résultats d’études spécifiques publiés plus récemment, en passant par les différentes phases de surveillance et d’analyse.
Institut de Veille Sanitaire, août 2013 

Le 23 Septembre 2013 - Vaccins pandémiques grippe A (H1N1) et narcolepsie : Mise à jour de l'information sur les dernières données scientifiques

Plusieurs cas de narcolepsie ont été signalés en août 2010, en Finlande et en Suède, chez des personnes ayant été vaccinées contre la grippe A (H1N1) avec Pandemrix, seul vaccin utilisé dans ces pays durant la campagne de vaccination pandémique 2009-2010. Les autorités de santé européennes ont immédiatement engagé une réévaluation du bénéfice/risque du vaccin Pandemrix. Le signal issu des déclarations de pharmacovigilance a été confirmé par plusieurs études pharmacoépidémiologiques dont une étude française financée par l’ANSM. Ces études montrent qu’il existe une augmentation du risque de narcolepsie chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte jeune.
Ce risque a été pris en compte et est en cours d'évaluation au niveau européen. Il devrait conduire à des modifications du résumé des caractéristiques du produit du Pandemrix (RCP) afin de mentionner clairement le risque de narcolepsie et le prendre en considération si ce vaccin devait être utilisé dans le cadre d'une pandémie grippale.
Point d'information de l'ANSM du 19 septembre 2013 

Le 30 Août 2013 - Grippe : caractéristiques des futurs vaccins pandémiques

Le HCSP souligne les difficultés à émettre des recommandations devant l’incertitude sur la souche responsable de la prochaine pandémie. Il estime que :
• la nécessité d’utiliser des vaccins contenant ou non un adjuvant sera conditionnée par les caractéristiques de la souche et la réponse immune vaccinale vis-à-vis de cette souche ;
• les vaccins préparés sur milieu cellulaire ont une efficacité équivalente à celle des vaccins produits sur œuf ; ils permettraient de vacciner des personnes présentant une contre-indication à la vaccination anti-grippale ;
• les vaccins vivants atténués saisonniers ont une meilleure efficacité que les vaccins inactivés chez l’enfant et un profil de tolérance comparable. Si un vaccin pandémique vivant atténué est disponible et efficace, il devra pouvoir être utilisé.
De façon générale, le Haut Conseil de la santé publique rappelle que les choix en matière de vaccins pandémiques dépendront largement des décisions des organismes internationaux notamment de l’OMS, de la Commission européenne et de l’Agence européenne des médicaments.
Avis du HCSP de juillet 2013 

Qualité de l'air en Rhône-Alpes

Source : Air Rhône-Alpes

Mise à jour quotidienne

Accès Réservé