Risques Sanitaires en Rhône Alpes

Site officiel de la Région Rhône-Alpes
ARS

Dernière mise à jour le 10 Septembre 2018

› Accueil › Risques infectieux › Gale › Au fil de l'actualité

Dernières minutes

print

Le 27 Janvier 2014 - Augmentation des cas de gale en Rhône-Alpes

Dans un communiqué du 23 janvier 2014, l'Agence Régionale de Santé de Rhône-Alpes signale une recrudescence des cas de gale, affectant des familles et des collectivités telles des écoles, collèges, lycées, maisons de retraite et établissements hospitaliers et médicosociaux. Une rubrique "Gale" a été créée sur ce site pour vous rappeler les modalités de prise en charge.  De même, une fiche-repères pour les médecins prescripteurs a été réalisée par l'ARS sur le traitement de la gale.

Le 28 Juin 2013 - Recrudescence de la gale en Aquitaine : évaluation à partir des données de SOS Médecins et des ventes de scabicides de 2007 à 2011

Les médecins généralistes doivent être informés et sensibilisés afin de favoriser le diagnostic précoce de la gale et mettre en place des prises en charge adaptées. Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire, n° 24/25, juin 2013 

Le 6 Mai 2013 - Prise en charge de la gale

Ouverture d’une nouvelle thématique dédiée à la gale (dans la rubrique "Risques infectieux"). En effet, le nombre de cas de gale semble en recrudescence depuis une dizaine d’années en France. Les signalements de cas groupés de gale survenant en collectivité se sont également multipliés. C’est pourquoi l’Union Régionale des Professionnels de Santé Médecins de Rhône-Alpes a souhaité mettre à disposition des professionnels de santé un rappel sur les éléments diagnostic, thérapeutique et de prévention de cette maladie. 

Le 8 Mars 2013 - Traitement de la gale commune. Repères à l’intention des médecins prescripteurs

L'ARS de Rhône-Alpes, suite à la publication de l'avis du Haut Conseil de la Santé publique relatif à la conduite à tenir devant un ou plusieurs cas de gale a mis à jour ses recommandations aux médecins prescripteurs. 
Pour en savoir plus

Qualité de l'air en Rhône-Alpes

Source : Air Rhône-Alpes

Mise à jour quotidienne

Accès Réservé