Risques Sanitaires en Rhône Alpes

Site officiel de la Région Rhône-Alpes
ARS

Dernière mise à jour le 10 Septembre 2018

› Accueil › Risques infectieux › Infections méningocoques › Au fil de l'actualité

Dernières minutes

print

Le 26 Décembre 2016 - Signalements de cas groupés d'infections invasives à méningocoque (IIM) W dans la région Bourgogne Franche-Comté

L’ARS de Bourgogne Franche-Comté a signalé, depuis octobre 2016, trois cas d’infections invasives à méningocoques dont 2 méningites sévères, chez des étudiants, parmi lesquels on déplore deux décès survenus par choc septique.
L’enquête épidémiologique a révélé que les personnes atteintes sont des étudiants des établissements d’enseignement supérieur de la région de Dijon. En raison des congés universitaires et du déplacement des populations pour les fêtes de fin d’année, vous pourriez être amené à examiner prochainement des étudiants provenant de cette région.
Cette forme d’infection d’IIM peut avoir une symptomatologie initiale atypique (arthrites septiques, péricardites septiques, épiglottites, pneumopathies invasives ainsi que des formes abdominales ...), difficile à interpréter dans un contexte d’épidémie grippale quasi nationale et pouvant retarder la prise en charge. Une vigilance particulière est donc nécessaire lors de l’interrogatoire pour déterminer le lieu de vie habituel.
Il est rappelé également que la vaccination contre le méningocoque C ne protège pas contre les IIM à méningocoque W. Nous vous remercions de signaler tout cas suspect à votre ARS.

Le 13 Mai 2016 - Campagne de vaccination contre le méningocoque B dans le Beaujolais

Le 26 Avril 2016 - Campagne de vaccination contre le méningocoque B dans le Beaujolais

  • L'ARS a ouvert un N° vert au 0800 10 03 79 du lundi au vendredi de 9 à 19 heures
  • Une page Web dédiée à la campagne est ouverte sur le site internet de l'ARS

Le 18 Avril 2016 - Infection invasive à méningocoque B : campagne de vaccination dans le secteur du Beaujolais

Le 12 Avril 2016 - Infection invasive à méningocoque B (IIM B) : organisation de la vaccination dans le secteur du Beaujolais

Une campagne de vaccination est lancée auprès de toute la population dès 2 mois jusqu'à 24 ans domiciliée, scolarisée, gardée ou travaillant dans les communes de St Etienne des Oullières, St Etienne la Varenne, Odenas, Charentay, Saint Lager, Cercié, Quincié en Beaujolais, Blacé, Marchamps, Le Perréon, Vaux en Beaujolais et Salles-Arbuissonnas en Beaujolais. 

Cette campagne a été lancée dans certains établissements scolaires et se poursuit. En parallèle, des centres de vaccination dédiés vont être ouverts
Les médecins sont invités à la plus grande vigilance face à des signes qui pourraient évoquer une infection invasive à méningocoque débutante. De même, si des effets secondaires étaient observés suite à la vaccination par Bexsero, ceux-ci doivent être signalés. 

Qualité de l'air en Rhône-Alpes

Source : Air Rhône-Alpes

Mise à jour quotidienne

Accès Réservé