Risques Sanitaires en Rhône Alpes

Site officiel de la Région Rhône-Alpes
ARS

Dernière mise à jour le 10 Septembre 2018

› Accueil › Risques environnementaux › Qualité de l'air › Au fil de l'actualité

Dernières minutes

print

Le 8 Décembre 2016 - Alerte pollution

Sont en niveau d'alerte 1 : le bassin Lyon Nord-Isère, Ouest Ain, Vallee de l'Arve, Vallée du Rhône et Zone urbaine des Pays de Savoie. 

Le 5 Décembre 2016 - Vigilance pollution

Le bassin Lyon Nord-Isère, Vallée de l'Arve et zone urbaine des Pays de Savoie sont en niveau d'alerte 1. 

Le 30 Juin 2016 - Effets sanitaires de la pollution atmosphérique

La pollution de l'air est désormais considérée comme la première cause environnementale de mort prématurée dans le monde.  Des résultats récents d’études de cohortes ont confirmé l’existence d’un risque de décès associé à l’exposition chronique aux particules fines (PM2.5) dans la population européenne et française. Ces nouveaux résultats épidémiologiques ont été couplés à un modèle à fine échelle de modélisation de la qualité de l’air pour évaluer l’impact des PM2.5 sur la mortalité en France continentale, pour la période 2007-2008.
Plus de 48 000 décès par an pourraient être attribués aux PM2.5, dont plus de la moitié dans les agglomérations de plus de 100 000 habitants. Si toutes les communes françaises respectaient la valeur recommandée par l’Organisation mondiale de la santé (10μg/m3), ce sont plus de 17 000 décès qui pourraient être évités chaque année en France. Le gain moyen en espérance de vie à 30 ans serait alors de 4 mois en France, mais pourrait atteindre plus d’un an dans les communes les plus polluées.
Ces résultats confirment que des efforts poursuivant ceux mis en oeuvre jusqu’à présent pour améliorer la qualité de l’air se traduiraient par une diminution de la mortalité liée aux PM2.5.

Le 11 Juin 2016 - Lutte contre l’ambroisie

Cette année, la Métropole de Lyon met en œuvre une campagne de communication grand public de juin à septembre dans l’objectif de sensibiliser à ce problème de santé publique : insertion presse, diffusion des guides pratiques via les Maisons du Rhône, informations sur le site internet : www.grandlyon.com
En tant que professionnel de santé, vous êtes un relais d’informations auprès du public sur ce dispositif. C’est pourquoi nous vous informons de
-  la mise  disposition des outils de communication réalisés par la Métropole. Si vous souhaitez recevoir de la documentation, je vous remercie d’adresser une demande écrite à l’adresse suivante : Ddurable@grandlyon.com
- l’existence d’une plateforme de signalement de l’ambroisie Cette plateforme est accessible par tous et permet à chacun de signaler l’ambroisie via 4 canaux différents : numéro de téléphone : 0972 376 888, un site internet (www.signalement-ambroisie.fr), en téléchargeant l’application mobile gratuite sur votre smartphone: signalement ambroisie, par e-mail à l’adresse suivante: contact@signalement-ambroisie.fr

Le 20 Mai 2016 - Risques sanitaires liés aux pollens allergisants

Le Haut Conseil de la Santé Publique propose des messages sanitaires d’information et de recommandations à diffuser en prévision des épisodes de pollens allergisants pour prévenir les risques sanitaires qui y sont liés. Les allergies aux pollens concernent 30 % des adultes en France, dont une partie ignore qu’elle est allergique aux pollens.
Les messages d’information sont destinés au grand public et aux professionnels de santé afin de leur faire connaître les risques polliniques et d’encourager la consultation, le dépistage et le recours aux soins des personnes ignorant leur allergie aux pollens.
Les recommandations sanitaires sont à diffuser auprès des personnes allergiques pour leur permettre d’adopter des comportements permettant de réduire leur exposition aux pollens allergisants et d’atténuer leurs symptômes.
Ces messages précisent également où trouver de l’information sur les pollens allergisants, les périodes d’exposition et les régions concernées.
 Parmi les recommandations, le HCSP préconise l’élaboration d’une campagne nationale générale d’information sur les pollens et ses effets (affiches, brochures papier, spots publicitaires) en lien avec des actions spécifiques telles que la journée de l’allergie, la journée de l’ambroisie, etc. Il rappelle également l’importance de mettre en place une évaluation de l’efficacité des actions de communication proposées.

Qualité de l'air en Rhône-Alpes

Source : Air Rhône-Alpes

Mise à jour quotidienne

Accès Réservé