Risques Sanitaires en Rhône Alpes

Site officiel de la Région Rhône-Alpes
ARS

Dernière mise à jour le 10 Septembre 2018

› Accueil › Risques environnementaux › Qualité de l'eau › Au fil de l'actualité

Dernières minutes

print

Le 1 Février 2018 - Dégradation de la qualité de l’eau du puits de Saint Didier-sur-Chalaronne

L’ARS a été informée le 30/01/2018 d’une possible dégradation de la qualité de l’eau du puits de Saint Didier-sur-Chalaronne en lien avec l'actuelle crue de la Saône. 

Le préfet de l’Ain a décidé, à titre de précaution, d’interdire la consommation de l’eau du robinet sur les communes de Garnerans, Bey, Cruzilles-les-Mepillat, Saint-André-d’Huriat, Illiat, Saint-Didier-sur-Chalaronne, Saint-Etienne-sur-Chalaronne, L'Abergement-Clémenciat, Dompierre-sur-Chalaronne, Mogneneins, Thoissey qui sont alimentées par ce puits.  

L’eau du réseau public distribuée sur ces communes ne doit pas être utilisée pour des usages impliquant une ingestion – directe ou indirecte, à savoir :

- les usages à des fins alimentaires (boisson, préparation de boisson et préparation de denrées alimentaires consommées crues) ;

- les usages à des fins d’hygiène buccodentaire. 

Une utilisation peut être faite spécifiquement pour la vaisselle et pour le lavage des légumes après ébullition pendant 10 minutes. 

La consommation d'eau contaminée expose essentiellement la population à des risques de troubles digestifs, éventuellement associés à des symptômes généraux. 

La population a été informée et une distribution d’eau embouteillée est organisée sur les communes concernées. 

Les communes de Griège, Laiz, Cormoranche-sur-Saône et le hameau de Clémenciat bénéficient d'une interconnexion, qui permet de les alimenter avec un autre réseau et ne sont donc pas concernées par cette restriction.

Cette situation devrait perdurer encore quelques jours et jusqu’à réception de résultats d’analyses conformes. 

Nous vous remercions de votre vigilance auprès de vos patients, en particulier les plus fragiles.

Le 1 Février 2018 - Dégradation de la qualité de l’eau du puits de Saint Didier-sur-Chalaronne