Risques Sanitaires en Rhône Alpes

Site officiel de la Région Rhône-Alpes
ARS

Dernière mise à jour le 10 Septembre 2018

› Accueil › Risques environnementaux › Canicule › Au fil de l'actualité

Dernières minutes

print

Le 25 Août 2016 - Fortes chaleurs dans la région

Le 19 Juillet 2016 - Inscription à titre préventif des personnes âgées ou handicapées, isolées à leur domicile

Dans le cadre du Plan national Canicule, un registre est tenu par les communes afin d'inscrire à titre préventif des personnes âgées et handicapées, isolées à leur domicile. Ce registre est strictement confidentiel. 

Les médecins qui auraient dans leur patientèle des personnes pouvant être intéressées par ce dispositif, peuvent leur proposer de s'inscrire. Pour la ville de Lyon, il faut appeler Lyon en Direct ou les Antennes Solidarités. 

Le 18 Juillet 2016 - Canicule et fortes chaleurs

Deux départements en région Auvergne Rhône-Alpes en alerte orange : Allier et Puy de Dôme.

Le 13 Octobre 2015 - Bilan des épisodes de canicule survenus à l’été 2015

Trois épisodes caniculaires sont survenus en France métropolitaine cet été. Le premier épisode (29 juin–8 juillet) s'est caractérisé par son intensité, son étendue et sa précocité. Il a présenté plusieurs caractéristiques qui ont pu accentuer l’impact de la chaleur sur la population : i) des températures observées très élevées, parfois localement similaires à celles observées en 2003 ou en 2006 ; ii) ces températures extrêmes étaient combinées à une survenue précoce (fin juin), qui n’a pas permis à la population de s’acclimater progressivement à cette hausse des températures ; iii) la survenue de l’épisode caniculaire alors que les enfants étaient encore à l’école, et dans une période de Ramadan ; iv) une concomitance avec des pics d’ozone.
Cet épisode caniculaire a été suivi de deux autres moins intenses (13–23 juillet et 5–9 août), circonscrits à la façade Est du pays. Le troisième a été le plus court et a concerné moins de départements que les deux précédents.
Le nombre de décès toutes causes confondues extrapolé à l’échelle nationale est supérieur de près de 3 300 décès au nombre attendu sur l’ensemble de la période des trois épisodes caniculaires, soit une hausse de 6,5% de la mortalité.
Les épisodes caniculaires ont été aussi marqués par des augmentations des recours aux soins, notamment des passages aux urgences. Ces passages aux urgences ont davantage concerné les personnes de 75 ans et plus, tandis que les recours aux soins d’urgence en ambulatoire (SOS Médecins) ont davantage concerné les enfants de moins de 15 ans et les adultes de 15 à 74 ans. La proportion de passages aux urgences suivis d’hospitalisations était plus élevée chez les patients de 75 ans et plus.
Point épidémiologique de l’InVS au 9 octobre 2015.

Le 7 Août 2015 - Activation Niveau 3 Alerte canicule en région Rhône-Alpes

Les effets de cette nouvelle vague de chaleur, même si elle paraît plus modérée ou intermittente, peuvent néanmoins être importants du fait de l'impact de vagues de chaleur successives sur les personnes fragiles. 
Merci d'informer l'ARS si vous notez des difficultés particulières : augmentation d'activité, difficultés d'organisation,…:
- le numéro unique ARS : 0810 22 42 62
- la boîte mail : ars69-alerte@ars.ante.fr
En savoir plus :
- Carte de vigilance de météo France
- Fortes chaleurs : prévenir les risques sanitaires chez la personne âgée. Repères pour votre pratique. Document destiné aux professionnels de santé - INPES, mars 2015
- Les recommandations sanitaires
- et aussi une plate-forme téléphonique d’information « Canicule » 0800 06 66 66

Qualité de l'air en Rhône-Alpes

Source : Air Rhône-Alpes

Mise à jour quotidienne

Accès Réservé